Charpente industrielle

La charpente industrielle se caractérise par l’assemblage de « fermes », des éléments répétitifs, réunis par des connecteurs métalliques. Ces fermes sont construites avec des pièces en bois de faible épaisseur (entre 36 mm et 45 mm) et sont espacées les unes des autres selon les contraintes de charges spécifiques. Ce type de charpente est également nommé « charpente américaine » ou « charpente fermette ».

À la base c’est un procédé américain utilisé en Europe avec succès depuis plus de 40 ans. Pour la France, nous avons été les premiers à concevoir, fabriquer et commercialiser ce produit. De nos jours, 80% des constructions sont réalisées en charpente industrialisée.

LE SUCCÈS DE LA CHARPENTE INDUSTRIELLE BOIS

Qu’on l’appelle charpente industrielle, charpente fermette ou charpente américaine, ce produit moderne et technique constitue 80 % des maisons individuelles. Incontournable dans la construction, on le retrouve aujourd’hui également dans les immeubles et dans de nombreux types de bâtiments qu’ils soient collectifs, commerciaux, agricoles, administratifs ou encore industriels.

DE NOMBREUX AVANTAGES

  • La charpente industrielle tient à une conception et une fabrication rigoureuses et souples. De plus, le type d’assemblage (par connecteurs) allie simplicité et efficacité.
  • Sa facilité de pose : Il s’agit d’assembler des éléments légers, selon des règles simples et répétitives.
  • Un excellent rapport délai/qualité/prix basé sur une optimisation de la matière première et une faible consommation d’énergie.
  • Cette technique permet de réaliser toutes les formes de charpentes pour tous les types de bâtiments. Ainsi, une charpente industrielle est réalisée sur mesure, selon les caractéristiques de la surface à couvrir et permet une grande créativité.

LE CHOIX DES FERMES

Votre projet, la structure porteuse et les indications données par le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage vont permettre de définir une sélection de fermes parmi la large palette de solutions existantes.

On distingue :
Les fermes combles-perdus
Les fermes combles habitables à entrait porteur
Les fermes combles habitables en A sur dalle béton ou à la mansart
Les fermes pour les toit-terrasses
Les fermes pour les toits cintrés
• Les fermes porteuses et poutres treillis servant d’appui pour les autres fermes
• Divers