Ossature Bois

Le squelette (ou la structure primaire) posé sur une dalle béton, est constitué de montants et de lisses qui permettent la jonction entre deux éléments, posés verticalement et horizontalement, à intervalles réguliers (60cm). La stabilité est assurée par l’intermédiaire de panneaux (voile de contreventement) cloués sur le squelette.

L’ensemble forme ainsi un cadre semi ouvert, l’intérieur du cadre étant rempli d’isolation. Les performances thermiques varient selon le choix de l’isolant. L’étanchéité se fait avec la mise en œuvre d’un pare-pluie, un film agrafé sur les panneaux de stabilité. On intègre également un pare vapeur qui, comme le pare pluie, est un film agrafé sur le squelette coté intérieur de la structure, il sert à assurer une bonne hydrométrie de l’ensemble.

TOUT SUR L’OSSATURE BOIS !

Construction neuve ou extension de maison, l’ossature bois convient pour tous vos projets. Grâce à l’isolation qui s’y trouve, la chaleur restera dans la maison et permettra ainsi d’optimiser ses performances. L’ossature résiste également au temps et aux conditions extrêmes. De plus, elle est étudiée pour supporter les planchers et la toiture.

Choisir l’ossature bois pour une extension de maison vous garantit un lieu de vie agréable et nouveau. Chambre, salon, terrasse, chaque pièce sera unique. Cette solution est également très pratique pour la création d’espaces ouverts, de baies vitrées, etc.

ESTHETIQUE & CONFORT EN UN !

L’ossature bois apporte un certain design pour la maison et un confort inégalé. Elle possède une grande liberté de conception et une large expression architecturale pour des projets uniques.

Assimilée à une maison écologique, l’ossature bois a pourtant une utilisation comparable à celle d’une maison en construction traditionnelle et garde une qualité irréprochable.

Pour ce qui est du bardage ou de la finition extérieure, il existe de nombreuses solutions : bois, crépi et autres matériaux composite. Et pourquoi ne pas mélanger ?!

COMMENT NE PAS CRAQUER ?

L’ossature bois a de nombreux avantages

  • La technique de l’ossature bois permet des chantiers rapides. Il n’y a pas de temps de séchage comme dans une solution béton ! Une maison est « hors d’eau hors d’air » en quelques jours. Rien de mieux qu’un chantier propre. De plus, les panneaux d’ossature sont facilement transportables.
  • Sa légèreté est très utilisée par les architectes pour les surélévations des bâtiments en milieu urbain et pour les extensions de maisons. Les structures sont 5 fois plus légères que le béton !
  • Ce système s’acclimate à tous types de terrain. Il y a forcément une solution qui vous correspond.
  • A maison équivalente, un système ossature bois offre une surface habitable supérieure de +/- 8% par rapport à une construction parpaings.
  • Un gain en chauffage : en comparant une maison parpaing à une maison bois, le temps de chauffe est réduit de plus de 30%.
  • Le matériau régule l’hygrométrie ambiante (humidité de l’air).