Projet Solo ?

Vous avez un projet de maison ou d’agrandissement ? Vous avez un plan et vous souhaitez réaliser seul ou en partie la mise en œuvre de votre construction ? A vous la recherche et la sélection des professionnels à qui vous confierez certains travaux.

Pour vous aider dans votre projet de construction, voici les différentes étapes de construction :

  • Choisir le bon endroit pour vivre : Le quartier que vous allez choisir doit répondre à vos attentes et besoins en termes de proximité d’écoles, de commerces, de transports, ainsi que votre lieu de travail, mais également la sérénité de l’endroit. Avant même de vous lancer dans votre projet, pensez déjà au prix de revente que vous pourriez en tirer si vous étiez amenés à revendre votre bien.
  • Trouver le terrain optimal : Pour trouver un terrain, vous pouvez examiner toutes les annonces et les offres proposées par la mairie, les agences immobilières, etc… Après l’avoir trouvé vérifiez qu’il soit constructible, et rapprochez-vous de la mairie pour prendre connaissance des règles d’urbanisme qui s’y appliquent. De par la nature du terrain, vous pouvez, si vous le souhaitez, être accompagné par un géotechnicien qui pratiquera un examen du sous-sol.
  • Conceptualiser votre plan de construction : Les constructeurs de maisons individuelles proposent à leurs clients des catalogues de maisons d’habitations prédéfinis, mais il est aussi possible de faire appel à un architecte pour élaborer une maison selon vos critères. Attention : si votre future maison neuve fait plus de 150m², il devient obligatoire de passer par un architecte.
  • Obtenir un permis de construire : C’est à vous d’accomplir les démarches primordiales à la délivrance du permis de construire. Vous devrez alors compléter le formulaire disponible en mairie ou téléchargeable sur le portail service-public.fr, et y joindre une liste de documents indiquée sur le bordereau de dépôt. Le dossier complet sera à déposer auprès de la mairie de votre future commune.
  • Financer votre acquisition : Tout d’abord, il faut vous rapprocher de votre banquier et lui notifier votre projet d’achat. Suivant votre budget, c’est à lui que viendra la détermination de la somme qui pourra vous être octroyée pour votre acquisition. Selon votre situation, vous pourrez obtenir des prêts annexes (PTZ …).
  • Faire confiance au bon constructeur : Vous pouvez opter pour plusieurs solutions, l’auto-construction, le recours à un maître d’œuvre ou à un constructeur. Concernant le constructeur, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un professionnel affilié à l’Union des Maisons Françaises (UMF) ou dont les travaux sont réglementés par le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Solliciter un constructeur présente plusieurs avantages tels que l’accompagnement pour le montage de votre dossier de financement, les conseils avisés pour l’élaboration de vos plans et l’aménagement futur, le suivi tout au long du chantier par un seul interlocuteur (le conducteur de travaux), ou encore de multiples garanties avec le CCMI.

Présents sur toute la France, nous travaillons avec de nombreux professionnels de la construction. Nous pouvons vous donner la liste de nos partenaires sur la région de votre lieu de construction.

  • Signer le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) : Le CCMI est indispensable à la protection de toute personne physique voulant faire construire sa maison. Ce contrat dispose d’une sincère garantie lors de l’achat de votre maison neuve. Une fois le délai de réflexion de 10 jours passé, le CCMI vous protège encore via la garantie décennale qui couvre les travaux liés à un défaut (validité de 10 ans), la garantie de bon fonctionnement des équipements de la maison pendant 2 ans et la garantie de remboursement de votre acompte si le contrat ne prenait pas effet.
  • Visiter le chantier : Il est important de visiter le chantier régulièrement pour vérifier la tenue des délais et pour constater l’avancée des travaux. Si ces derniers sont à l’arrêt le CCMI est là pour vous protéger grâce aux clauses du contrat signé.
  • Etre propriétaire : N’oubliez pas de vérifier que la maison livrée par le constructeur soit conforme à ce qui était prévu. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner d’un expert qui repérera d’éventuelles erreurs non remarquées lors de vos visites de chantier. La remise des clefs vous permet d’accéder aux garanties prévues dans le CCMI.
  • Assurer votre maison : En plus des garanties du Contrat de Construction de Maison Individuelle, vous devez souscrire à la garantie « dommage ouvrage », qui permet, en cas de sinistres, de procéder aux remboursements ou à l’exécution de toutes les réparations faisant l’objet de la garantie décennale sans attendre qu’intervienne une décision judiciaire.

 

Quoi qu’il en soit, vous pouvez nous consulter pour répondre à votre besoin de charpente ou nous recommander auprès du professionnel que vous aurez choisi, si celui-ci ne fait pas déjà partie de nos partenaires.

Nos équipes commerciales et techniques vous guideront à travers vos choix, de l’étude de votre projet à la livraison et/ou la pose de votre charpente.

Votre confiance, notre savoir-faire !

 

Je veux consulter Champeau